750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
8 juillet 2014

Il était une fois... des histoires et des kouigns sur les berges de l'Aulne

SAM_0103

10515201_696849120386118_6615834063606167096_o 

Il s’en passe des choses sur l’Aulne, au fil du canal comme à bord de la péniche Korriganez ! A nouveau, la parole enchantée d’Annick Hempel va ensorceler à la tombée du jour un public avide des histoires des gens de mer et habitants des océans bretons… Contes en randonnée sans bouger, assis sur les berges et sur le pont de la péniche. Et en écho, le discret clapotis de l’Aulne…

A ne pas confondre avec le douarneniste kouign-amann, ces petites galettes moelleuses aux allures de pancakes nous viennent du pays Bigouden et sont particulièrement délicieuses avec du beurre demi-sel et une jolie compote parfumée. A partager ce soir à la veillée contée à bord du Korriganez…

 

Pour une vingtaine de kouigns

500 g de farine bio

200 g de sucre de canne complet

4 gros œufs du poulailler

1/2 litre de lait entier cru

25 g de levure de boulangerie

 SAM_0097

Et pour en profiter pleinement, du beurre bio cru, de la compote maison de pommes Germaine de Brasparts, de la confiture de mûres….

 

Dans le bol du robot-pâtissier, verser le lait, les œufs, la levure, la vanille et commencer à remuer. Ajouter ensuite le sucre puis la farine en plusieurs fois pour éviter les grumeaux.

Laisser reposer la pâte deux bonnes heures dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. Idéalement, dans le four, chaleur douce, 40°.

Lorsque la pâte a doublé de volume, préchauffer le bilig (sur environ 200°). Déposer des petites louches de pâte (environ 4 à 5 par fournée) pour former des petites galettes de la taille de pancakes.

SAM_0102

Lorsque des  bulles apparaissent sur toute la surface de chaque kouign et forment des petits trous, retourner les galettes et terminer la cuisson.

Empiler sur un torchon ou dans un grand plat et apprécier avec un jus de pommes ou un bon cidre bien frais ou encore un thé. On peut garnir ces kouigns de beurre, de confiture, de compote, de miel ou de sirop d’érable et les servir au goûter ou au petit déjeuner.

SAM_0108

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 668
Pages
Publicité