desserts Halloween 032

De retour d’une balade en bord de mer sur la côte nord, l’estomac dans les talons, on fait bien volontiers une pause gourmande, thé brûlant et petit far doré cachant un cœur de pommes au caramel beurre salé. Batteries rechargées pour une nouvelle sortie en plein air : aller cueillir les dernières Germaines de Braspart sur les pommiers épargnés par les coups de vent de Toussaint !

 

Pour un grand far cœur de pommes et caramel beurre salé, ou mieux encore 4 petits cœurs de beurre !

 

Pour la compote de pommes au caramel beurre salé

500 gr de pommes Germaine de Braspart (parfumées et acidulées)

50 gr de sucre

25 gr de beurre salé

50 gr de crème fraîche

 

Pour le far

2 gros œufs du poulailler

85 gr de sucre complet

125 gr de farine de froment

¼ de litre de lait entier

1 généreuse pincée de vanille Bourbon

1 belle noisette de beurre demi-sel par petit moule (ou une cuillère à soupe de beurre demi-sel pour un grand plat)

 

desserts Halloween 035

Préparer la compote tout d’abord. Peler et épépiner les pommes. Réaliser un caramel à sec dans une casserole à fond épais. Dès qu’une belle coloration ambrée est atteinte, ajouter le beurre demi-sel, mélanger le caramel et le beurre puis, hors du feu, ajouter la crème en faisant bien attention aux projections. Lorsque les différents ingrédients ont fusionné en une pâte ambrée, soyeuse et parfumée, ajouter toutes les pommes et laisser compoter doucement en remuant de temps à autre avec une cuillère en bois. Réserver.

Préchauffer le four, chaleur tournante, sur 200°.

Fouetter les œufs et le sucre avec la farine. Ajouter la farine et mélanger le tout avec une cuillère en bois. Délayer la pâte avec le lait en le versant doucement pour éviter la formation de pouloud disgracieux (c’est-à-dire, amis francophones, des grumeaux). Laisser reposer la pâte le temps de faire fondre dans le ou les moules le beurre dans le four. Dès qu’il est noisette –c’est dès qu’il est fondu, bien chaud, et qu’il a atteint la couleur de la noisette comme son parfum-, retirer le/les plat(s) du four. Laisser perdre un peu de la chaleur puis verser une belle louche de compote par petit moule (et l’intégralité de la compote dans un grand plat). Recouvrir d’une généreuse louche de pâte et enfourner une demi-heure à 200°. Le far va gonfler comme un soufflé et se recouvrir d’une fine pellicule de beurre noisette parfumé aux pommes et à la vanille… Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de passer aux choses sérieuses. C’est bien meilleur encore chaud ou tiède. Froid, c’est également excellent (ce qui fait que, en moyenne, ça va)…

 

desserts Halloween 037