SAM_1100

Rien de plus simple ni de plus réconfortant qu’un dessert familial. Un brin nostalgique, la pomme au four cuit ici tout doucement avec des noisettes et des zestes de citron confit, puis tiédit et vient clore joliment un repas d’hiver. Ni surrané, ni furieusement tendance, c'est un dessert intemporel. Simple et authentique, on vous dit.

Pour 4 personnes

SAM_1103

4 pommes du verger, donc bio (ici des Germaine de Brasparts)

Zeste de citron confit bio

4 cuillères à soupe de pralin fait maison

Cannelle de Madagascar

 

Allumer le four sur 160°, chaleur tournante.

Laver les pommes, couper le sommet avec un couteau bien aiguisé, puis étrogner les fruits. Dans un grand plat en terre -des plats individuels, car les pommes peuvent s’effondrer à la cuisson et le service peut s’avérer périlleux-, déposer chaque pomme. Dans le cylindre du trognon, placer une cuillère à soupe de pralin, une cuillère à café de zeste de citron confit haché et un voile de cannelle. Replacer le chapeau sur chaque pomme.

SAM_1097

Enfourner tranquillement pour 45 minutes pendant lesquelles vont se développer mille parfums dans le secret du four.

Servir tout simplement, ou accompagner ces pommes tièdes de petits sablés ou d’une pâte à crumble cuite sur une plaque à pâtisserie et émiettée sur les pommes. On peut ajouter une boule d’une très bonne glace à la vanille ou d’un petit pichet de crème anglaise, mais ce serait abuser…