SAM_0036

250px-BigPinkHeart

« Le verbe aimer est un des plus difficile à conjuguer :

Son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif et son futur est toujours conditionnel. »

Jean Cocteau

Bonne fête à tous les amoureux ! À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de «billets doux» ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

Une petite douceur pour fondre en tête à tête !

 

Duo de verrines:

Deux clémentines

Un pomelo rosé

Un citron jaune

Deux oranges

20 cl de crème fleurette

Une orange sanguine

Une pincée de cannelle

20 g de sucre

 

Quelques heures avant de servir ce dessert, préparer la chantilly à l’orange sanguine. Prélever le zeste, presser le fruit et placer le tout dans une casserole avec le sucre et la cannelle. Laisser réduire en surveillant sur feu moyen jusqu’à obtenir un sirop très court. Filtrer chinois. Ajouter la crème petit et petit et mélanger intimement le sirop et la crème. Placer en siphon et insérer une cartouche de gaz. Placer au frais à l’horizontal.

Avec un couteau bien aiguisé, prélever les suprêmes des agrumes et les répartir dans deux verrines. Recouvrir la petite salade toute fraîche de la chantilly parfumée. A partager, les yeux dans les yeux… Joyeuse Saint Valentin!

SAM_0031