SAM_0464

SAM_0465

Branle-bas de combat dans les communes demain avec un rendez-vous électoral très fortement ancré dans les territoires : les élections municipales. Qui de Pierre, Paule ou Jacques présidera aux destinées des citoyens dans les six prochaines années ? Le suspense sera levé demain en fin de journée pour Sizun à l’issue d’un tour unique. Dans cette attente, le suspens  étant par nature insoutenable, partageons et pesons les arguments des uns et des autres avec voisins et amis autour d’un en-cas roboratif et fédérateur qui remportera tous les suffrages, lui : une petite baguette au jus de pommes du Gouezou, tout juste sortie du four, et garnie d’andouille de Guéméné, de fromage Milin Goz de Plouneour-Menez et de noisettes du Gouezou grillées. « A voté !»

 SAM_0463

Pour deux baguettes citoyennes, une pour Jean Pierre, une pour Pascale (une par liste pour Sizun) :

400 g de farine de froment bio

100 g de farine de blé noir complet bio

10 g de sel de Guérande

25 g de levure de boulangerie bio

330 g de jus de pommes Germaine de Brasparts fait maison

4 tranches d’andouille de Guéméné

Quelques feuilles de sauge officinale du jardin

Quelques noisettes torréfiées et concassées au mortier

200 g de fromage Milin Goz de la ferme du Kleuz (Plouneour-Menez)

 SAM_0472

Dans le bol du robot pâtissier muni du crochet, placer le jus de pomme, le sel, les farines puis la levure et enclencher la vitesse lente. Laisser pétrir environ 5 à 8 minutes. Placer le bol dans le four allumé sur chaleur douce (40°) et laisser pousser  une heure.

Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et la travailler un peu pour lui faire perdre son volume. Diviser la pâte en deux pâtons. Abaisser chacun au rouleau en rectangle. Parsemer chaque rectangle de l’andouille, de la sauge, des noisettes et du fromage coupé en petits dés. Rouler chacun des rectangles en boudin. Les déposer sur une plaque à pâtisserie, recouvrir d’un torchon et laisser lever le temps de préchauffer le four sur 250°. Enfourner et baisser la température sur 200° et laisser cuire une trentaine de minutes. Faire refroidir sur grille et servir coupé en tranches à picorer autour d’un verre de cidre ou de jus de pomme pour débattre des vertus des candidats en lice. S’enthousiasmer. Refaire le petit monde de Sizun… "Votez Gouezou!" « A voté ! »

SAM_0467