750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
23 mars 2014

Pommes de terre gratinées au Milin Goz, à l'andouille de Guéméné, aux oignons caramélisés et herbes fraîches... Alea jacta est.

SAM_0489

« A voté ! » Alea jacta est … Pour célébrer le sentiment d’avoir fait le bon choix pour la communauté de Sizun en ayant glissé le bon bulletin dans l’urne municipale, un solide repas dominical s’impose, composé (presque) exclusivement de produits des monts d’Arrée. Des pommes de terre du Gouezou gratinées au four et garnies d’andouille de Guéméné (bon, d’accord, rien à voir avec les monts d’Arrée mais on adore ça), de poitrine fumée de porc blanc de l’ouest de la ferme du Kleuz, d’oignons rosés de Commana caramélisés, de fromage Milin Goz de Plouneour-Menez. Et des œufs du Gouezou -les meilleurs du monde, c'est évident-, pochés.  On partage ces pommes de terre gourmandes avec une belle équipe de pêcheurs, également libérés de leurs obligations citoyennes, et qu’attirent l’appel de l’Elorn et du lac du Drennec…

 2014-03-23 14

Pour 3 personnes (selon la grosseur des pommes de terre):

6 grosses pommes de terre

3 cuillères à soupe de crème fraîche crue et bio de lait de vache bretonne pie noir

Une branche de sauge, de romarin et de thym, effeuillées et ciselées

Trois gros oignon rosé de Roscoff

Une grosse noisette de beurre demi-sel

Une cuillère à café de sucre de canne complet

4 tranches d’andouille de Guéméné

Un belle tranche de poitrine de porc blanc de l’ouest fumée

Poivre noir de Madagascar

100 g  de fromage Milin Goz de la ferme du Kleuz (Plouneour-Menez)

1 gros oeuf du poulailler par personne pour la version ultra gourmande

 SAM_0473

 

Cuire les pommes de terre entières, brossées sous l’eau, dans un cuit-vapeur pendant une heure.  Faites préchauffer votre four à 180°C.

Dans une poêle, laisser dorer les oignons finement émincés dans une belle noisette de beurre demi-sel. Saupoudrer d’une pincée de sel et d’une cuillère de sucre de canne complet. Laisser compoter et caraméliser.

Pendant ce temps, mélangez la crème, les herbes, le poivre, puis l’andouille et la poitrine coupées en petits dés.

Râper grossièrement le fromage (ou le réduire en copeaux).

Coupez les pommes de terre en deux en portefeuille (c’est-à-dire sans détacher tout à fait les deux parties). Placer les pommes de terre dans plats individuels. Déposer sur chacune des pommes de terre une généreuse cuillère à soupe de mélange de crème, d’andouille et de poitrine. Recouvrir d’oignons caramélisés et de copeaux de fromage.

Enfourner pour une quinzaine de minutes à four chaud. Il faut que le fromage fonde. On obtient un résultat très gourmand, bien chaud, fondant et croquant, salé et sucré.

Le petit plus gourmand : déposer sur les pommes de terre brûlantes un gros œuf poché. Mmmmm…

Servir avec une salade verte ou une salade d’endives et de pommes râpées et un petit verre de Chardonnay. Une petite salade pour la bonne conscience... et la fraîcheur gourmande.

Maintenant, une longue promenade autour du lac du Drennec dans l'attente du verdict des urnes... et du retour de nos vaillants pêcheurs!

 

SAM_0476

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 668
Pages
Publicité