750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
13 avril 2014

Les demoiselles de Concarneau en voile d'épices et d'agrumes... bref, des langoustines au kari Gosse et combava!

SAM_0807

SAM_0802La langoustine commune vit sur les fonds sablo-vaseux, à proximité du plateau continental, de -15 à -800 m de profondeur. Sa répartition est davantage déterminée par la nature du fond et la température de l'eau que par la profondeur.

Cette délicieuse petite bête (au sens premier) est sédentaire, elle vit dans un terrier creusé dans la vase qu'elle ne quitte qu'à l'aube et au crépuscule (quand la luminosité est faible) pour se nourrir. C’est pendant ce temps qu’on en profite traîtreusement pour la capturer. Son principal prédateur est donc l’homme –et la femme aussi d’ailleurs-.

 

Pour quatre personnes

1 kg de belles langoustines de Concarneau

2 cuillères à soupe de kari Gosse

Un combava

Fleur de sel de Guérande

Huile d’olive

 SAM_0806

Il faut acheter les langoustines au plus près du bateau : « au cul » de ce dernier dans le meilleur des cas, chez le mareyeur qui jouxte la criée ou chez un véritable poissonnier… fraîcheur garantie pour des langoustines en pleine forme qui frétillent !

Couper les langoustines au niveau de la queue et ôter la carapace en conservant l’ultime anneau près de la queue. Conserver au congélateur dans une boîte hermétique les têtes des langoustines pour une utilisation ultérieure (pour réaliser un fonds de crustacées, une soupe de langoustine, etc.) : c’est toujours bien meilleur que les produits douteux de l’industrie agro-alimentaire…

Dans un bol, déposer les queues de langoustines crues et ajouter le kari Gosse, l’huile d’olive et le zeste râpé très finement du combava.

Laisser reposer au frais.

Dans une grande poêle –ou un wok-, faire sauter sur feu vif dans un filet d’huile d’olive les langoustines marinées. Ces crustacés fragiles cuisent très vite (une à deux minutes suffisent selon la taille). Servir bien chaud avec un riz basmati cuit à la vapeur et de la fleur de sel de Guérande. Simple, efficace, bref, un sans faute.

SAM_0815

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 668
Pages
Publicité