SAM_0962

Une excellente viande hachée de boeuf, Black Angus de chez Myriam et Sylvain de la Black Angus Farm à Saint-Rivoal, ou  Bretonne pie noir de chez Gaby et Véronique de la ferme du Kleuz (Plouneour-Menez), des bouquets d’herbes aromatiques du printemps de Biodivy (Sizun) pour une rencontre gourmande, un raccourci impertinent entre les Etats-Unis, la Méditerranée et les monts d’Arrée. On ose ?

 SAM_0957

Pour 4 burgers confortables 

500 g de viande hachée bio de boeuf Black Angus ou Bretonne pie noir

Un demi-bouquet de persil plat

Un demi-bouquet de coriandre

Un oignon vert

Une tige d’ail nouveau

Une poignée de feuilles d’épinard

(toutes les herbes viennent de chez Aurélien de Biodivy sur Sizun)

Une cuillère à soupe de graines de cumin

Une cuillère à soupe de piment doux

Une cuillère à soupe de graines de moutarde bonde

Deux cuillères à soupe d’huile d’olive

200 g de fromage Milin Goz (ou du Sant-Eneour) de la ferme du Kleuz

Sel de Guérande

Poivre du moulin

4 buns

 SAM_0960

Hacher au couteau les bouquets de persil et de coriandre, l’ail et l’oignon nouveaux. Laver les feuilles d’épinard. Couper le fromage en tranches fines (à la mandoline ou au couteau).

Dans un saladier, mélanger intimement la viande, les herbes hachées, les épices, les graines et l’huile d’olive. Saler légèrement. A l’aide d’un cercle former des pavés du diamètre des buns.

Dans une poêle, cuire les pavés de viande hachée assaisonnée selon les goûts des convives. Faire griller au grille-pain ou réchauffer au four les buns coupés en deux.

Disposer sur chaque bun des feuilles d’épinard, un steak haché, des épinards et quelques tranches de fromage. Placer la partie supérieure du bun. Servir avec des sauces type mayonnaise maison aux herbes et au piment, ketchup maison… et quelques frites ou plus raisonnablement une petite salade de pousses d’épinard et de krampouez mouzig !

Dévorer bien chaud sans attendre !

SAM_0961