750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
20 mai 2014

Une mijotée de veau à la vanille Bourbon, carottes nouvelles et shiitakes: soyeux et parfumé...

SAM_0040

Un plat longuement mijoté qui concentre des parfums gourmands : vanille Bourbon et shiitakes. Les shiitakes se trouvent en frais toute l’année sur les étals des marchés ou en version déshydratée dans les épiceries exotiques. Mieux vaut opter pour la version bio de ce champignon puissamment parfumé qui n’est pas sans rappeler le cèpe. Quant à la viande de veau, il faut qu'elle soit impérativement bio et de qualité pour ne pas fondre à la cuisson en noyant la sauce. Ici, il s'agit de veau issu de vache bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz. Un veau et une vache qu'on connaît personnellement donc.

SAM_0127

Pour 4 convives:

Un rôti de veau bio d'environ 600 g

Une botte de carottes nouvelles bio

Une botte d’oignons et d’ail nouveaux

200 g de shiitakes frais bio

Une noix de beurre demi-sel

Une demi-cuillère à café de poudre de vanille Bourbon

15 cl de crème fraîche

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 

Découper le rôti de veau en cubes. Eplucher, laver et couper en rondelles les carottes. Laver et ciseler les oignons et l’ail nouveaux. Emincer les shiitakes après les avoir essuyés avec un torchon.

Faire fondre dans le beurre et dans une cocotte l’ail et l’oignon émincé. Ajouter le veau et la vanille et faire dorer les morceaux en mélangeant  à la cuillère en bois. Ajouter les carottes, puis saler légèrement ou poivrer généreusement. Ajouter un demi-verre d’eau, amener à petite ébullition, couvrir et laisser cuire à feu très doux 45 mn. Pendant ce temps, faire revenir les shiitakes émincés dans une noisette de beurre. Lorsqu’ils sont dorés, les ajouter au veau et aux carottes.

SAM_0041

En fin de cuisson, ôter le couvercle. Si la viande est d’excellente qualité, elle n’aura pas rendu beaucoup d’eau (sinon, laisser s’évaporer l’excédent d’eau). Ajouter alors la crème, laisser chauffer quelques minutes et servir ce plat complet et particulièrement parfumé. Pour les appétits solides, quelques pâtes fraîches ou un riz pilaf au four complèteront ce tableau gourmand !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci!
Répondre
T
super la vanille dans ce plat
Répondre
T
super l
Répondre
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 668
Pages
Publicité