SAM_0247

Petit dessert fruité tout en douceur et en fraîcheur acidulée pour une fête des mamans et une belle journée au soleil… Avant d’aller avec Chloé et Arthur nourrir de petits morceaux de pain la petite troupe de poules, de brassées de lierre les moutons et les chèvres, cueillir des fleurs de sureau, arroser les sauges et se rouler dans l’herbe avec Brenig, placide labrodor chocolat…

 SAM_0249

Pour une confortable tablée familiale et donc 8 gourmands :

Pour la ganache :

200 g de chocolat blanc

15 cl de lait entier

30 g de sucre

100 g de beurre

Une belle pincée de vanille Bourbon

 

Pour la mousse de framboises :

200 g de framboises fraîches du jardin

20 g de sucre

12,5 cl de crème fraîche liquide

 

Pour les framboises compotées

200 g de framboises fraîches du jardin

2 cuillères à soupe de sirop d’agave

 

Pour le croquant :

Quelques pistaches torréfiées concassées

 SAM_0136

A préparer la veille et à assembler au tout dernier moment pour une fête gourmande !

La ganache de chocolat blanc : faire fondre tout doucement au bain-marie le chocolat blanc, le beurre, le lait, la vanille et le sucre. Répartir dans le fond de 8 verrines. Réserver au frais jusqu’au lendemain.

Préparer la mousse en plaçant les framboises et le sucre dans une casserole à fond épais et laisser compoter à feu doux. Laisser refroidir puis passer au chinois pour récupérer le jus sans pulpe ni pépins. Placer en siphon avec la crème. Insérer une cartouche et placer au frais jusqu’au lendemain.

Pour la compotée de framboises, dans la casserole qui a servi à cuire les framboises, placer les framboises et laisser compoter à feu doux sans remuer. Lorsque les framboises ont rendu leur jus, stopper la cuisson et ajouter le sirop d’agave. Réserver au frais.

Au moment de servir, verser un peu de framboises compotées et leur jus sucré sur la ganache de chocolat blanc puis ajouter un joli tortillon de mousse de framboise bien froide. Déguster sans attendre, bien frais, avec des éclats de pistache torréfiée et une tablée d’enfants et de petits enfants…

SAM_0146

 SAM_0207