750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
16 novembre 2014

Chloé a trois ans! Parfait alibi pour succomber en toute bonne conscience à une tarte blé noir, caramel beurre salé et chocolat

SAM_0039

Pour les trois ans de Chloé, il fallait un dessert tout en douceur et fédérateur, avec une petite note Breizh quand même : donc une tarte blé noir, caramel beurre salé et ganache de chocolat a constitué un compromis gourmand. On y succombe du bout des dents en glissant dans un rire de gorge que c’est décadent, qu’on en désire qu’une toute petite part (mais on prend tout de même soin de se resservir) ou on dévore très franchement cette lichouserie en assurant à la cantonade que demain sera un autre jour. Donc, oui à la tarte blé noir, caramel beurre salé et ganache de chocolat noir… Et joyeux anniversaire !

 SAM_0041

 Pour une tarte de 20 cm de diamètre environ (et 4 à 6 lichous motivés) ou des tartelettes:

50 gr de farine de blé noir complète

50 gr de farine de froment

60 gr de beurre demi-sel cru

Un joli jaune d’œuf

 SAM_0038

Pour le caramel au beurre salé:

125 g de sucre

50 g de beurre demi-sel

10 cl de crème fraîche

 

Pour la ganache de chocolat

100 gr de chocolat noir amer de qualité (et pur beurre de cacao) à au moins 70% de cacao

75 gr de crème liquide

 SAM_0035

Préparer, à la main ou au robot-pâtissier,  la pâte : mélangez le beurre froid avec les farines puis ajouter le jaune d’œuf et environ un petit peu d’eau (deux à trois cuillères à soupe) jusqu’à ce que la pâte forme une boule souple.

Préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante.

Abaisser la pâte en disque et foncer le moule à tarte (ou un cercle) préalablement beurré.

SAM_0018

Placer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte crue et placer un poids (billes d’argile, haricots secs, ou une casserole). Enfourner pour 20 mn puis ôter le poids et poursuivre la cuisson dix minutes (réduire ce temps de cuisson pour des tartelettes).

Sortir du four, laisser refroidir puis sortir le fond de tarte cuit. Le disposer sur un plat de service. Garnir à mi-hauteur de caramel puis de la ganache. Lisser à la spatule et laisser refroidir le tout au moins deux heures.

Entonner un énergique « Joyeux anniversaire ! » avant de partager cette gourmandise décidément pas très raisonnable. Mais ne faut-il pas faire des provisions de calories pour la très proche entrée dans l’hiver, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 668
Pages
Publicité