SAM_3596

« Ces montagnes qui n’en sont plus se souviennent de l’avoir été. Jusque dans leur médiocrité présente, elles gardent un je-ne-sais-quoi de fier et de merveilleux qui ne permet point de les ravaler au rang de simples collines. Vous êtes ici au balcon de l’Occident. » (Anatole Le Braz) Avec en ligne de mire le toit du monde, Hazur, Penkalet et compagnie ont fort aimablement mené leurs cavaliers à travers les forêts aux feuilles dorées, au fil des rivières qui chuchotent et d’une randonnée automnale sous un joli soleil blanc et rasant… L’histoire ne dit pas s’ils ont croisé sur les flancs de la montagne usée Eline et Tomis, ni l’escargot Troker les personnages des « Cerfs-volants de Tuchenn Gador » de Patrice Manic, joliment illustré par Nolwenn Languille, aux éditions Béluga/Coop Breizh… Un album jeunesse acidulé et croquignolet qui fait découvrir aux plus petits, au fil d'un joli récit, la géographie, la biodiversité et un zeste d’Histoire des Monts d’Arrée : bruyères, ajoncs, castors, salamandres, libellules, lutins, Montagnes Noires, Monts d’Arrée, Yeun Elez…

SAM_3598

Halte équestre à Saint-Rivoal, au beau milieu du périple,  en lisière de forêt. Et au milieu d’un pique-nique gourmand, une petite salade acidulée, douce et croquante. Le petit plus de cette coleslaw ? La petite touche Gouezou bien sûr ! Avec du chou rouge et des carottes, des pommes Germaine de Braspart, une mayonnaise d’un jaune intense grâce aux œufs du poulailler du Gouezou et une touche de fromage blanc de chèvre et de miel crémeux  qui change tout ! Du croquant et des parfums… sans aller bien loin !

 SAM_3587

Pour 6 cavaliers affamés, en route pour le Tuchenn Gador

Un petit chou rouge de la Ferme de la Vallée

3 carottes de la Ferme de la Vallée

2 piments doux blancs de Hongrie (Suptol) des Jardins de Kervelly

2 grosses pommes Germaine de Brasparts du verger du Gouezou

Et pour la sauce:

1 jaune d’œuf du poulailler du Gouezou

Une très généreuse cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne

Huile neutre (environ 15 à 20 cl)

Sel de Guérande

3 à 4 belles cuillères à soupe de fromage blanc de chèvre des Chèvres Folles d’Emmanuelle

1 jolie cuillère à café bombée de miel crémeux de Judée

Poivre noir de Madagascar

Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Une cuillère à soupe de jus de pommes Germaine de Brasparts

 SAM_3591

Laver et ôter les premières feuilles du chou rouge et à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé l’émincer très finement.

Ôter le pédoncule, les pépins et les parties blanchâtres des piments et les émincer très finement.

Peler et laver les carottes et la betterave puis les râper (râpe à gros trous).

Râper les pommes épépinées mais non pelées et les râper (râpe à gros trous).

Mélanger les crudités avec les mains dans un saladier et réserver.

SAM_3590

Préparer la sauce : monter la mayonnaise au fouet en fouettant le jaune d’œuf avec l’huile versée en fin filet. Lorsqu’on obtient l’équivalent d’un grand verre de mayonnaise, saler, poivrer et ajouter le fromage blanc, puis le vinaigre, le jus de pomme et le miel.

Ajouter la sauce aux crudités, bien remuer et laisser reposer une petite heure.

Servir la coleslaw du Gouezou en pique-nique  vitaminé ou en accompagnement d’un hamburger Breizh avec un steak haché de Blanck Angus! Délicieux également en sandwich végétarien à l'occasion d'une balade dans les monts d'Arrée... A l’assaut du Tuchenn Gador !