SOUPE_COURGETTE_003

Baroud d'honneur de l'été! Avant de tirer sa révérence et de laisser sa place à l'automne, l'été s'invite à nouveau dans ce sandwich sur le pouce garni des derniers légumes de légumes, gorgés de soleil et concentrant tous les parfums de l'été indien. Réaliser son propre pain avec des produits sains n'est pas bien compliqué... Ces petits pains permettront de concevoir des pan bagnat à sortir lors de la pause déjeuner en terrasse ou assis sur le bord d'un chemin de randonnée, pour tout le monde, le nez au soleil.

Pour 4 pains ronds moyens ou 6 petits pains:

250 gr d'eau

20 gr de levure de boulangerie bio

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

500 gr de farine bio T55

10 gr de sel fin

Une dizaine d'olives noires

6 morceaux de tomates séchées (facile à réaliser avec les tomates charnues de fin d'été et un four à chaleur tournante sur 40°)

Des herbes aromatiques en mélange (thym, origan, marjolaine, basilic, romarin, etc.)

3 cuillères à soupe de pignons de pin torréfiés doucement à la poêle ou au four

Deux modes opératoires: avec une machine à pain, placer les ingrédients -dans l'ordre proposé et en veillant surtout à ne pas placer ensemble sel & levure- dans la cuve et enclencher le programme pain sans cuisson. A la main ou avec un robot muni du crochet, mélanger les ingrédients -en respectant l'ordre proposé-, puis placer dans un endroit tiède et sans courant d'air à l'abri d'un torchon. L'idéal est d'utiliser le four, chaleur douce, 40°.

Après la pousse (la pâte parfumée a doublé de volume), travailler un peu la pâte pour lui faire perdre son gaz, puis façonner 4 (ou 6) boules et laisser lever sur une plaque sous un torchon dans un endroit tiède et sans courant d'air pendant une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four à 250°. Pendant ce temps, badigeonner d'eau les petits pains. Quant cette température est atteinte, placer la lèche-frite dans le four position la plus haute et y verser un quart de litre d'eau. Enfourner les petits pains et baisser le four à 200°. Laisser cuire 20 mn. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Garnir ces petits pains croustillants et parfumés d'un filet d'huile d'olive, de mozarella de bufflonne, de tomates et de concombre en tranches, de copeaux de parmesan, de tranches d'aubergines grillées, de fines tranches de jambon sec, de tranches de poisson séché ou fumé (thon, truite, anchois, etc.), de feuilles de roquette et de basilic...

 

SOUPE_COURGETTE_001