SAM_0569

La moutarde (du latin mustum ardens, « moût ardent ») est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde. Ces graines sont petites, d'un diamètre approximatif de 1 mm. Leur coloration varie entre le blanc jaunâtre et le noir selon les espèces et participent à la teinte du condiment.

La moutarde est répandue dans plusieurs cuisines régionales et continentales. Sur l'ensemble des épices et condiments, la moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre. Le De re coquinaria d’Apicius du IVe siècle est le premier manuscrit culinaire connu à transmettre sa recette.

Un condiment idéal pour réveiller un filet mignon de porc, tendre, certes, mais peu goûteux. Un feuilleté de filet mignon aux oignons caramélisés, moutarde à la stout, en croûte (ça rime, donc).

 SAM_0574

Pour 2 à 3 personnes :

Un filet mignon de porc blanc de l’ouest

Une pâte feuilletée maison

3 oignons roses de Roscoff

Sel de Guérande

Poivre du moulin

Deux cuillères à soupe de moutarde en grain (ici une moutarde anglaise à la stout)

1 jaune d’œuf (pour la dorure)

 

Faire chauffer dans une grande poêle ou une sauteuse une belle noisette de beurre. Y faire revenir le filet mignon sur toutes ses faces jusqu’à obtenir une belle coloration et une amorce de caramélisation.

Retirer de la poêle et réserver sur une assiette.

Allumer le four à fin de préchauffage (200°, chaleur tournante).

Eplucher et émincer les oignons. Rajouter une noisette de beurre dans la poêle où a rôti le filet mignon. Y faire fondre les oignons jusqu’à légère caramélisation. Assaisonner les oignons généreusement.

Abaisser la pâte feuilletée en rectangle sur une surface suffisant pour permettre de recouvrir le filet mignon et sa garniture d’oignons. La placer sur un papier de cuisson placé sur une plaque à pâtisserie

Etaler au centre une première couche d’oignons compotés, puis une cuillère à soupe de moutarde. Poser le filet mignon.  Le napper de la seconde cuillerée à soupe de moutarde. Puis recouvrir du reste d’oignons et rabattez la pâte feuilletée pour bien enfermer le filet mignon et sa galante compagnie. Bien souder les jointures.

Badigeonner le dessus au pinceau avec le jaune d’œuf délayé dans une demi-cuillère à café d’eau.

Enfourner pour 45 mn et baisser la chaleur à 180°.

SAM_0575

Servir ce feuilleté, véritable plat complet, avec une petite salade. Pour les gourmands, on peut accompagner le filet mignon en croûte d’une purée de potimarron ou de quartiers de courge butternut rôtis au four sur une plaque, simplement arrosés de d’un filet d’huile d’olive, de noisettes concassées, de fleur de sel et de poivre du moulin.

 

 

SAM_0579