SAM_0940

Que faire de petites poires guyot un peu fripées mais aux parfums concentrés et encore pleines de promesses ? Une petite compote caramélisée, accompagnée d’un crumble de blé noir. Que faire d’un reste de crème anglaise ? Une petite mousse de vanille tout en légèreté. Et zou, tout ça dans une verrine ! Un dessert vite fait, bien fait !  Merci qui?

 SAM_0937

Pour 4 petites verrines ou deux confortables portions gourmandes:

2 poires

30 g de sucre

 

Pour le crumble :

25 g de farine de blé noir complète

25 g de beurre demi-sel à peine sorti du réfrigérateur

25 g de sucre de canne

 

Un demi litre de crème anglaise (par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/01/13/28941160.html )

 

Filtrer la crème anglaise au chinois et transvaser dans un siphon. Enclencher une cartouche de gaz. Bien secouer et réserver au frais.

Eplucher les poires et les couper en petits cubes. Dans une casserole à fond épais, réaliser un joli caramel blond : dès que la couleur idéale est atteinte, stopper la cuisson en jetant sans ménagement les cubes de poire dans caramel brûlant. Eteindre le feu. Remuer précautionneusement les poires pour les enrober de caramel. Remettre sur feu doux quelques minutes pour que s’épousent le jus des poires et le caramel. Réserver.

SAM_0929

Dans une jatte, du bout des doigts, sabler la farine de blé noir, le beurre froid et le sucre. On obtient un sable grossier. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, répartir ce sable et enfourner pour une quinzaine de minutes. Surveiller la couleur (la pâte doit blondir). Laisser refroidir sur la plaque.

Pour le montage, dans des verres (c’est plus joli : on aperçoit le caramel ambré, puis les couches successives de crumble et la mousse vanillée), déposer deux cuillères à soupe de compote de poires caramélisées, puis saupoudrer du crumble croustillant et terminer par un joli tortillon de mousse de vanille. Servir immédiatement (ce dessert ne doit pas trop attendre, au risque que la compote et la mousse vanillée ramollisse le crumble. Ce serait bien dommage…).

 

SAM_0933