SAM_0008

Pique-nique au bord du lac du Drennec ou au sommet du Mont-Saint-Michel-de-Braspart surplombant le lac éponyme. Paysages magnifiques et soleil radieux. Un en-cas vite-fait et encore plus vite englouti qui fait un joli pied de nez à l’industrie agro-alimentaire. Des buns fourrés de pommes, d’andouille et d’une légère touche de miel accompagnés d’une poignée de krampouez mouzig, nombril de Vénus tout en fraîcheur.

 SAM_0002

Pour 6 buns

 

Pour la garniture

Un tronçon d’andouille (100 à 150 g)

Un oignon rosé de Roscoff

Trois échalotes grises

Trois pommes reinettes d’Armorique

Une petite touche de miel

 SAM_0009

Pour les pains :

20cl de lait entier cru

1 œuf du poulailler

Une cuillère à soupe de sucre complet

10 g de sel de Guérande

60 g de beurre mou

400 g de farine de froment

100 g de farine de blé noir complète

Graines de sésame ou de lin (une bonne cuillère à soupe)

20 g de levure de boulangerie

 

SAM_0003

Préparer la pâte à buns : mélanger et pétrir dans le bol du robot-pâtissier ou en machine à pain (ou à la main) les ingrédients (sauf le sésame). Réaliser une boule et laisser reposer dans le four (40°) pendant une heure trente.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. La travailler un peu puis la diviser en six pâtons de poids équivalents (vérifier à l’aide d’une balance).

Préparer la garniture. Emincer l’oignon et les échalotes et les laisser fondre à feu dans une noisette de beurre jusqu’à qu’ils soient fondants et dorés. Ôter la peau de l’andouille, la couper en petits dés. Peler et épépiner les pommes et les couper en petits morceaux. Dans un bol, mélanger les dés d’andouille et de pommes à la compote d’oignon et d’échalotes.

Abaisser les pâtons en disques et placer au centre de chaque disque deux cuillères à soupe de garniture. Ajouter un léger filet de miel. Refermer la pâte sur la garniture et placer la jointure soudée du bout des doigts sous le bun. Façonner en douceur pour obtenir une boule.

Poser les buns les uns après les autres, espacés, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson. Au pinceau, badigeonner d’eau et parsemer de graines de sésame ou de lin.

Laisser pousser une petite demi-heure.

Pendant ce temps, préchauffer le four sur  200°C et enfourner pour 15-20 min.

Ces buns  se mangent tièdes ou froids.

SAM_0006