SAM_0400 

Des petites bouchées moelleuses au fromage de brebis, au parmiggiano reggiano et aux tomates-cerise, à glisser dans la mallette d’osier vintage pour un pique-nique au fil de l’eau sur la péniche Korriganez à l’occasion de la dixième édition de la Route des Sables.

AFFICHE_ROUTEDUSABLE2014pf3

Les 28 et 29 juin 2014, pour la 10ème édition de la Route du Sable, une flottille bigarrée va à nouveau remonter l'Aulne, à la voile et à l'aviron, au départ des cales de Rosnoen, Dineault, Trégarvan jusqu'à Port-Launay puis Châteaulin.

Une occasion unique de profiter d’un très joli spectacle que cette flottille d’embarcations qui utilisent le vent ou l’huile de coude pour remonter les élégants méandres de l’Aulne maritime jusqu’aux portes de l’Aulne fluviale, par-delà l’écluse de Guilly-Glaz : yoles de l'Odet, Bantry, Morbihan, Chester, prames, Seils, plates, Abers, Skerry, Silmaril, Doris, Ilurs, Minahouet, Skiffs, Aulne, etc .

ROUTE DU SABLE 02

La flottille sera à nouveau accompagnés de voiliers traditionnels qui embarqueront pour certains d'entre eux des spectateurs : Loch Monna, Dalh Mad, Korriganez, Fée de l'Aulne, ....

 ROUTE DU SABLE 03

Pour une dizaine de petites bouchées moelleuses :

400 g de fromage blanc de brebis

50 g de parmiggiano reggiano

Poivre du moulin

Piment d’Espelette

Une petite botte d’échalotes nouvelles

Autant de tomates-cerises que de moules

Autant d’olives vertes que de moules

2 œufs

 SAM_0390

La veille, placer le fromage blanc dans un chinois et laisser égoutter au frais toute la nuit.

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

SAM_0394

Le lendemain, fouetter le fromage blanc jusqu’à ce qu’il soit bien lisse puis ajouter les œufs et le parmesan grossièrement râpé puis les échalotes ciselées et enfin le poivre et le piment.

Verser l’appareil dans des petits moules à muffins, de préférence en silicone car le démoulage en sera facilité. Déposer au centre de la pâte dans chaque moule une tomate-cerise et une olive (dénoyautée ou non).

SAM_0398

Enfourner pour une vingtaine de minutes : les petits flans doivent être cuits, bien dorés.

Laisser refroidir dans les moules puis, au moment de préparer le pique-nique, les démouler et les placer dans une boîte hermétique.

Ces petites bouchées moelleuses se grignotent à l’apéritif ou en pique-nique au bord de l’Aulne avec des petits légumes de saison : pousses d’épinard, tomates, légumes croquants à l’aigre-douce (courgettes, carottes nouvelles, fenouil, etc.).

SAM_0391