SAM_0688

Même pas peur! Les poulains de l'élevage Kernine ont tout donné, cédé à tous les caprices des humains, supporté les situations les plus improbables, sous le joli soleil de l'Equipole de Landivisiau. Mer jolie de bouteilles en plastique et sardines moirées bruissant dans le vent d'Est, bouteilles de plastiques aux couleurs acidulées en éolienne décalée, épouvantails de carnaval, jets d'eau taquins, mare aux canards en plastique. Belle patience de leur part dans un océan d'empathie pour leurs propriétaires aux étranges lubies... Bravo donc à Eiwa, Celtik, Ezel, Diwall, Eragonn et Elorn de Kernine, mais aussi Daghild et Chouchik! (et belle leçon de sang-froid et de passion donnée par les cavaliers, Emie, Chloé, Emma, Jérôme, Patricia, Olivier, Kévin et Jean-Philippe. Ils n'ont pas eu peur non plus!). Sous l'œil vigilant d'Adeline -et pétillant de Skip-, cela va sans dire...

De retour de l’hippodrome, s’installer en terrasse, sous le soleil exactement, avec un petit verre de Cabernet d’Anjou frais et un joli plat multicolore : du poulet moelleux, du riz parfumé, des légumes du potager, des herbes aromatiques fraîches et du marché, et du soleil de curcuma… comme une paella ou un jambalaya mais en mieux, évidemment !

SAM_0754SAM_0741

 SAM_0658

Pour 6 cavaliers, l’estomac dans les talons (l’étalon ?) :

4 blancs de poulet

1 chorizo (ou quelques saucisses fumées)

Une demi-cuillère à café de pimenton

1 cuillère à soupe de curcuma

Une belle grappe de tomates du marché

Deux petites courgettes

Deux poivrons (un rouge et un jaune, pas vert de préférence)

Une botte d’oignons verts

Une botte d’échalotes nouvelles

Deux têtes d’ail nouveau

250 gr de riz long

1,5 du volume du riz d’eau de source

1 (à 2) piment rouge (et vert) bien charnu

Un gros bouquet d’herbes aromatiques en mélange : persil plat, thym, sauge, ciboulette, etc.

Huile d’olive

SAM_0687

Préchauffer le four sur 160°, chaleur tournante.

Dans une grande cocotte susceptible d’aller au four, faire fondre dans de l’huile d’olive les oignons et les échalotes ciselés (réserver le vert des oignons, des échalotes et de l’ail nouveau). Puis, ajouter le poulet coupé en dés, les tomates mondées, épépinées et concassées, puis le pimenton et le curcuma. Saler légèrement et poivrer avec vigueur. Ajouter les gousses d’ail sommairement épluchées et écrasées du plat d’une lame de couteau et enfin le thym frais. Laisser cuire et compoter quelques temps. Ajouter alors le chorizo (ou les saucisses) coupé en tranches épaisses, les poivrons et les courgettes non épluchés coupés en cubes, les piments finement émincés puis le riz. Bien remuer pour que le riz nacre au contact du jus des légumes et de l’huile d’olive. Cela prend quelques minutes. Ajouter alors l’eau bouillante, couvrir et enfourner pour exactement 18 mn.

Sortir du four et laisser reposer la cocotte, toujours couverte, une petite dizaine de minutes. Avant de servir, ajouter les herbes fraîches très finement émincées (ciboulette, persil, vert des oignons, échalote et ail, etc.). Servir immédiatement !

SAM_0690