SAM_0504

Les courges sont les reines de l’automne et prennent leur revanche après une traversée du désert, entre oubli et mépris. Lettres de noblesses reconquises, les voilà, grosses ou petites, oranges ou bleues, rondes ou oblongues, salées ou sucrées, sur toutes les tables désormais grâce  à l’opiniâtreté de quelques maraîchers… dans les Monts d’Arrée ou ailleurs.

Si la courge s’invite classiquement dans les veloutés, les soupes et les gratins, la voici, plus surprenante dans des tartes sucrées (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/10/31/30869281.html  ) ou dans des gnocchis parfumés au beurre de sauge.

 SAM_0490

Pour 3 personnes en plat principal

Une courge butternut d’un peu moins d’un kilo

Un gros morceau de parmigiano reggiano

Huile d’olive

Un bouquet de sauge du jardin

2 gros œufs du poulailler

200 g de farine

Un citron jaune bio

Noix de muscade

Poivre noir

Sel de Guérande

100 g de beurre bio cru demi-sel

 SAM_0496

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Couper la courge en quartiers, l’épépiner et déposer les morceaux sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer d’un voile de poivre noir fraîchement moulu. Enfourner pour 30 à 40 mn. Lorsqu’une pointe de couteau transperce sans résistance la chair de la courge, c’est cuit !

Prélever 500 gr de chair fondante et l’écraser assez finement à la fourchette. Ajouter ensuite les deux œufs battus en omelette, le zeste finement râpé du citron, une généreuse pincée de noix de muscade fraîchement râpée, puis la farine, en plusieurs fois. On cherche à obtenir une pâte point trop compacte mais qui se tient. Réserver.

SAM_0500

Dans une grande poêle, faire fondre tout doucement le beurre. Ciseler très finement les feuilles de sauge lavées et bien séchées.

Dans une grande quantité d’eau frémissante salée, faire pocher de petites quenelles de gnocchi façonnées à l’aide de deux cuillères à café. Dès que les gnocchis remontent à la surface, c’est cuit ! Les sortir de l’eau à l’aide d’une écumoire, les égoutter et les glisser dans le beurre de sauge au fur et à mesure. Les faire rouler dans ce beurre parfumé et verser dans un plat de service. Poivrer et parsemer de copeaux de parmesan. Servir bien chaud !