SAM_0319

Dans le cadre de leur cycle documentaire, les médiathèques de Quimper se sont associées à la Cinémathèque de Bretagne pour proposer, plusieurs fois dans l'année, une programmation de films d'archives puisée dans l'immense fonds de la cinémathèque régionale. Ainsi, deux documentaires de Xavier Liébard sur la vie dans les Monts d'Arrée seront projetés, ce soir, à la médiathèque des Ursulines. Le premier « Monts d'Arrée - Terre de Luttes » est un film uniquement à base d'archives. Le second, « Le Chemin des brumes », relate la rencontre du réalisateur avec des personnages étonnants des Monts d'Arrée. De la bistrotière Marie-France Lagadec à Henry, le vieil ardoisier, ils racontent leur vie, leurs tracas, leurs petits bonheurs, avec simplicité et sur le ton du récit intime. Avant la projection, Gilbert Le Traon, directeur de la Cinémathèque de Bretagne, présentera l'histoire, le fonctionnement et les projets de cet établissement.  SAM_0296

Pour 6 personnes

6 crêpes de froment maison un peu rassies

1 kg de pommes acidulées (Germaine de Brasparts, reinettes d’Armorique) ou un pot de compote maison, nature ou aux épices douces (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/10/18/30790382.html )

Un bâton de cannelle

Une étoile de badiane

50 gr de beurre demi-sel bio et cru

Un petit pot de caramel au beurre salé maison (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/10/18/30790382.html )

SAM_0315 

Eplucher les pommes, les placer dans une petite cocotte à fond épais, ajouter les épices et un petit verre d’eau. Laisser compoter sur feu doux pendant une trentaine de minutes, à découvert. Remuer de temps en temps. Laisser refroidir (on peut passer la compote au mixer pour un résultat lisse –penser à ôter les épices !-).

Ou, ouvrir le bocal de compote (c’est sûr, c’est plus rapide).

Déplier les crêpes sur le plan de travail et, à l’aide d’un grand couteau ou d’une paire de ciseau, les couper en carrés. Réserver les chutes pour les poules qui adorent ça !

Faire préchauffer le four sur 250°, chaleur tournante.

SAM_0321

Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux ou dans un petit bol au four micro-ondes. A l’aide d’un pinceau, badigeonner toutes les crêpes côté verso (le plus pâle) de beurre fondu. Recouvrir d’une fine couche de compote et rouler les crêpes en boudins assez serrés.

Couper les boudins en cinq à six tronçons à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé. Disposer ces tronçons dans un plat creux (ou des petits plats individuels) et les arroser du reste de beurre.

Enfourner pour une quinzaine de minutes.

Servir bien chaud pour un dessert ou un petit café (ou thé) gourmand. Arroser d’un filet de caramel au beurre salé froid. Fraîcheur et douceur du caramel sur la chaleur acidulée de la compote et le croustillant de la crêpe : contrastes renversants…