SAM_1587

Tro Menez Are, J moins 4 ! Cette jolie journée du Jeudi de l'Ascencion consacrée à la randonnée en famille ou entre amis dans les Monts d’Arrée, organisée par l’association des parents d’élèves de l’école Diwan de Commana, se déroule cette année sur Sizun. Une belle occasion de découvrir, au fil de circuits adaptés aux capacités des uns des autres, la commune et ses environs : les méandres des rivières, les bois, les maisons de tisserands du XVIIème siècle –comme au Gouezou-, les édifices religieux et leur bestiaire fantastique…

Tro C'hlas: Le Sentier des Trois Bourgs (33.7km). Pour les stakhanovistes des godillots, le circuit Tro C’hlas ou sentier des trois bourgs, amènera les randonneurs, après avoir remonté la magnifique vallée encaissée de l'Elorn, à rejoindre, à travers bois et landes sauvages, par monts et par vaux, deux jolis bourgs « montagnards » : Saint-Cadou et Saint-Rivoal. Sentiers champêtres, bocage, rives du lac et vieilles pierres seront aussi au rendez-vous.

11206014_944636575566985_3472909635826999780_n

http://tromenezare.bzh/index.php/fr/tro-menez-are-2015/#sentiers

Pour s’en remettre, doigts de pieds en éventail dans les transats, godillots délacés et sacs posés, un thé aux épices douces et une jolie part de moelleux à l’orange amère, au lime curd et aux fraises gariguettes de Plougastel… Recharger ses batteries, le nez au soleil…

 

Pour le moelleux à l’orange amère

250 g de beurre

75 g de sucre

75 g de sucre de canne complet

Un pot de marmelade d’orange amère, tonka, gingembre (150 à 175 g environ, c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/04/03/29584458.html  )

225 g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

½ cuillère à café de bicarbonate de soude

4 œufs

 SAM_1584SAM_1346

Pour la lime curd

2 citrons verts et 2 citrons jaunes (pour 150 g de jus et deux zestes, un vert et un jaune, finement râpés)

9 gros œufs du poulailler

100 g de beurre demi-sel cru

100 g de chocolat blanc

75 g de sucre

 

Pour la salade de fraises :

250 gr fraises gariguettes de Plougastel et de pleine terre

Une pincée de vanille Bourbon

Une cuillère à soupe de sucre de canne complet

 SAM_1585

A faire la veille. Préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante.

Mettre tous les ingrédients secs dans le bol du robot-pâtissier (ou dans un saladier). Faire fondre le beurre. Ajouter aux ingrédients secs le beurre, les œufs et la marmelade. Mélanger intimement puis verser dans un moule (type moule à cake). Glisser au four pour 40 mn. Laisser refroidir.

Dans une casserole, sur feu doux, faire tiédir le jus de citron et les zestes très finement râpé. Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Battre 3 œufs entiers et 6 jaunes avec le sucre. Verser le mélange dans le jus de citron chaud et, sans arrêter de fouetter, laisser cuire sur feu doux jusqu’à obtenir une crème soyeuse. Ne pas laisser bouillir sous peine d’obtenir des œufs brouillés au jus de citron (ce qui n’est pas l’objectif premier, reconnaissons-le). Hors du feu, incorporer le mélange fondu beurre et chocolat. Mélanger intimement et réserver au frais dans un sachet, type sac à congélation.

Rincer très rapidement les fraises équeutées. Les égoutter, les couper en petits cubes. Les déposer dans un bol et les saupoudrer de sucre et de graines de vanille. Mélanger très précautionneusement et réserver.

SAM_1476

Pour le montage : couper le gâteau en deux disques. Placer le premier disque sur un plat de service. A l’aide de la poche à douille improvisée, recouvrir toute la surface de lime curd. Répartir la salade de fraises et de son sirop. Placer le second disque sans appuyer et réfrigérer jusqu’au moment de servir. Les plus lichous apprécieront un peu de crème chantillly à la vanille qui sortira ce confortable goûter de sa solitude…