SAM_1623

loutre 2

Avec un dénivelé de 289 mètres, le Tro Oranjez -ou sentier de la loutre- , d’une 15.6 km, amènera les randonneurs du Tro Menez Are à longer l'Elorn dans sa partie la plus féérique. Dans cette vallée encaissée et boisée, on voyage hors du temps au royaume de la Loutre... Il faudra veiller à respecter sa tranquillité avant de poursuivre au fil des sentiers champêtres, des chemins creux ou serpentant dans les bois, des murets de pierres et des petits trésors de l'architecture…

Au retour, fourbu mais ravi, s’attabler entre amis et en famille autour d’un confortable poulet à la vanille Bourbon.

 

Pour 8 randonneurs de retour du Tro Oranjez :

Un très gros poulet bio fermier (de 2,5 à 3 kg)

1 kg d’oignons rosés de Roscoff

250 gr de crème fraîche bio et crue

25 gr de beurre demi-sel cru et bio

3 belles gousses de vanille Bourbon de La Réunion

 SAM_1368SAM_1392

Découper le poulet en morceaux. Dans une cocotte, faire revenir dans le beurre chaud les morceaux de poulet sur toutes les faces pour les saisir et leur prendre de la couleur. Oter les morceaux de poulet et réserver. Dans la même cocotte, faire fondre les oignons pelés et émincés. Lorsqu’ils sont légèrement dorer, déposer les morceaux de poulet, les gousses de vanille ouvertes. Saler légèrement et poivrer énergiquement. Couvrir et laisser cuire à feu moyen à doux pendant une heure trente. Vérifier régulièrement et remuer. Si nécessaire, ajouter un petit verre d’eau pour éviter que le fond n’attache. Verser la crème et amener à petite ébullition à découvert. Laisser réduire un peu.

SAM_1391SAM_1624

Pendant ce temps, cuire à la vapeur un riz parfumé (type basmati).

Placer les morceaux de poulet dans un plat de servir, napper de la sauce et saupoudrer de pistaches torréfiées. Servir avec le riz brûlant et une poignée de pousses d’épinards.