750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
31 janvier 2014

Moulinée de lentilles et courge pinky et sa petite tartine gourmande au camembert et "cuisses" de noix

SAM_0116

La noix (fruit du noyer, Juglans L.) est un fruit à coque. Elle est produite par le noyer, arbre de la famille des juglandacées, présent à l'origine sur le continent eurasiatique et en Afrique. Sur le plan botanique, le fruit du noyer est une drupe, fruit charnu à noyau, dont la partie charnue, le brou, est inconsommable mais sert pour certains usages, en teinture par exemple. La noix est en fait le noyau sec de cette drupe. L'amande se compose de deux cerneaux présentant des circonvolutions qui font penser au cerveau humain, séparés par une fine membrane appelée le mésocarpe. La séparation membraneuse qui divise l'intérieur d'une noix s'appelle le « zeste », et chaque quartier de noix défini par ce zeste s'appelle une « cuisse ».

La noix est très riche en lipides : en moyenne 60 %. Elle est donc très énergétique : 583,3 kcal par 100 g. Elle contient également 11 % de protides et 10 % de glucides. Riche en oméga-3 (12,5 % des lipides soit 7,5g sur 100g de produit), en oméga-6 (59 % des lipides) et en mélatonine, elle apporte aussi des fibres alimentaires ainsi que des vitamines (principalement vitamine E (23mg/100g) ou tocophérol, et vitamine B3, B5 et B6), et des sels minéraux (potassium, phosphore et magnésium). 30 g de noix contiennent 1.1 à 1.6 g d'oméga-3.

 SAM_0144

Pour 6 personnes :

 

1 kg de courge pinky (poids épluché)

150 g de lentilles vertes du Puy

Une dizaine d’échalotes grises

Une noix de beurre

Un pain au lait ribot et blé noir (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/01/27/29055596.html )

Un camembert au lait cru de chez Véronique Coadou de la ferme Kernevez-Boulogne

Quelques cerneaux de noix de Lucie

Un filet d'huile de noix

 

Eplucher, épépiner puis coupez en gros dés la chair du potiron. Eplucher et émincer grossièrement les échalotes.

Dans une cocotte, faire fondre la noix de beurre puis laisser dorer les échalotes quelques minutes. Ajouter la chair de la courge, poivrer, mélanger et couvrir d’eau jusqu’à deux centimètres au-dessus des légumes.

SAM_0114

Dès frémissement, ajouter les lentilles et laisser cuire gentiment une bonne heure.

A l’issue de ce temps, mixer au mixeur plongeant assez grossièrement pour laisser quelques lentilles entières.

Faire préchauffer le four sur 200° (ou mieux encore, profiter de la cuisson d’autre chose –comme le délicieux gâteau aux pommes [c’est par ici    http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/01/29/29067125.html   ].

Découper, dans les tranches du pain au lait ribot et au blé noir, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, des petites tartines de mie (autant que de convives).

Sur chaque tartine, déposer un morceau de camembert et un cerneau de noix (ou des brisures). Enfourner pour faire légèrement sécher le pain, fondre le fromage et rôtir les noix. Quelques minutes suffisent.

Servir la soupe moulinée en soupière et présenter sur un plat de service les tartines gourmandes. Un filet d'huile de noix sera le bienvenu!

 

SAM_0145

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 668
Pages
Publicité