SAM_0219

Deux versions d’un même plat.

L’une, sage, propose au creux d’une assiette une jolie salade composée en chaud-froid. Dés de lapin rôti et de légumes croquants et billes fondantes d’avocat arrosé d’un filet d’une sauce crémeuse et d’une craquante et amère roquette.

L’autre, plus iconoclaste, consiste à maintenir enroulé dans une galette de blé ou de maïs tiède, les feuilles de roquette, les dés de lapin, de tomates et de poivron et les billes d’avocat. A l’impossible nul n’est tenu. Fou-rire garanti.

On craque pour les deux versions…

 SAM_0209

 

Pour 4 convives attablés dans la bonne humeur:

600 g de chair de lapin coupée en gros dés

2 à 3 avocats bio

200 g de roquette fraîche bio des Jardins de Kervelly

1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne

1,5 dl de vin blanc

75 g de crème fraîche bio

2 dl de bouillon de légumes

2 à 3 tomates bio

Un joli poivron rouge

Un joli poivron jaune

Un jus de citron

10 g de beurre

Une généreuse pincée de vanille Bourbon

Poivre du moulin

Piment en poudre (pour les amateurs)

Et des tortillas maison: c'est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/10/22/30814361.html

 SAM_0212

Laver et essorer la roquette. Dans une poêle,  saisir les dés de lapin dans le beurre, saupoudre de vanille en poudre, poivrer et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.

Sortir le lapin de la cuisson, déglacer la poêle avec le bouillon et laisser réduire de moitié puis verser le vin blanc, laisser à nouveau réduire de moitié sur feu vif. Ajouter la crème fraîche, laisser cuire jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux. Retirer du feu, ajouter la moutarde. Réserver en saucière.

 

Détaillez la chair des avocats en billes à l’aide d’une cuillère parisienne et couper les tomates en dés. Citronner l’avocat pour éviter l’oxydation. Découper les poivrons lavés et épépinés en lanières puis en dés ?

A partir de là, deux options :

SAM_0542

Dressez sur chaque assiette un lit de salade, posez dessus quelques dés de lapin rôti à la vanille, des dés de tomates et de poivrons et les billes d'avocats. Servez avec la sauce tiède en saucière.

SAM_0215

Seconde option, opérer cet assemblage dans une galette de blé type tortilla. Il suffit de les réchauffer au préalable au four dans du papier cuisson. Rouler bien serré et dévorer très vite en priant le ciel que le contenu ne se répande pas dans l’assiette. Sinon, il y a un gage à la clé !