SAM_1530

Week-end paresseux sur les îles du Ponant du Nord Finistère…  Une véritable aventure à quelques encablures du nez du Finistère. Embarquer au départ de Brest reste une jolie partie de plaisir : embarquer à bord d’Enez Eussa III, s’accouder au bastingage alors que le bateau, larguant ses amarres du premier éperon près du quai Malbert, quitte le port de Brest la blanche et gagne la rade. Cap à l’ouest, vers le goulet. Laisser à tribord les petites cabanes de pêcheurs multicolores de Saint-Anne-du-Porzic, puis à babord plus loin les Tas de Pois, à tribord enfin le Fort de Bertheaume, puis Saint-Matthieu, abbaye et phare, laisser à babord Beniguet, virer à tribord et rentrer dans le port du Conquet pour accueillir à bord de nouveaux passagers. Puis, mettre le cap sur Molène et, enfin, Ouessant. Quand on a posé le pied sur cale, on a déjà bien bourlingué...

SAM_1519P8078622-FILEminimizer-860x645

Des boulettes de veau Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz de Plouneour Menez, façon kefta, majoritairement composées de légumes et d’herbes aromatiques, tous bio et provenant du marché de Sizun. Des boulettes orientales des Monts d’Arrée à glisser dans des sandwichs avant de mettre le cap sur les îles du bout du monde…

 pointe_st_mathieu_conquet_5_large_rwdport-du-conquet_large_rwd

Pour 6 hardis navigateurs :

800 gr d’épaule de veau Bretonne pie noir bio

2 oignons rouges nouveaux bio

2 courgettes bio (une jaune et une verte)

½ tête d’ail nouveau bio

1 bouquet de persil plat bio

1 bouquet de coriandre

6 tomates moyennes

Un poivron rouge

Un petit piment charnu

1 cuillère à café de bicarbonate

3 cuillères à soupe d’épices en mélange : poivre, cumin, paprika, coriandre, cannelle, graines de moutarde, anis vert…

Huile d’olive

SAM_1523SAM_1526

Désosser l’épaule de veau, couper en morceaux la viande, les légumes lavés. Rincer et essorer les herbes.

Passer le tout au hachoir. Ajouter le bicarbonate, les épices puis 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler.

Préchauffer le four sur 160°.

Bien se laver les mains. Arroser le fond d’un grand plat métallique d’un confortable filet d’huile d’olive. Mélanger la viande et les légumes hachés intimement à la main et constituer des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong ou de golf et les déposer dans le plat (sur une seule couche). Enfourner pour 40 mn.

SAM_1528SAM_1529

Ces boulettes se mangent chaudes avec une céréale comme par exemple de la semoule de couscous au curcuma cuite à la vapeur. Il n’est pas utile de rajouter des légumes qui sont déjà dans les boulettes pour plus de la moitié. Par ailleurs, ces boulettes sont délicieuses froides dans un sandwich. Elles cuisent également bien volontiers en brochettes au barbecue. Bref, une solution gourmande à géométrie variable !