750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
12 janvier 2014

Saint-Michel de Brasparts: le toit du Finistère pour un chausson aux pommes... Germaine de Brasparts

SAM_0802

Le mont Saint-Michel de Brasparts (Menez Mikael-an-Are en breton) est l'un des sommets de la chaîne des Monts d'Arrée située en Bretagne sur la commune de Saint-Rivoal. Il fait partie du parc naturel régional d'Armorique et domine la cuvette du marais du Yeun Elez. Il culmine à 380 mètres d'altitude et sur son sommet se trouve la chapelle Saint-Michel datant du XVIIe siècle.

sans-titre

Le mont s'est d'abord appelé Menez Kronan, du nom du dieu de la vie dans le culte druidique, francisé ensuite en Motte Cronon. Le long plateau couvert de landes qui prolonge la hauteur vers le nord-ouest se nomme encore Gwaremm Kronan (« la garenne de Kronan »). C'était l'une des sept collines sacrées de l'ancienne Armorique avec le mont Saint-Michel, le mont Dol, le Menez Bel-Air, le Menez Bré, le Mané Gwen et le Ménez-Hom.

Son sommet offre un des plus beaux panoramas sur les tourbières du Yeun Elez ainsi que sur le lac de Brennilis. Lorsque le temps le permet, on peut même apercevoir le pont de l'Iroise, la baie de Morlaix, une bonne partie du bassin de Châteaulin, les monts d'Arrée, les montagnes Noires, etc.

Du haut du mont Saint-Michel de Brasparts, on domine donc tout le Finistère, sentiment enivrant !

Un dimanche d’hiver… Après une bonne balade, le nez au vent sur le mont Saint-Michel, retour auprès du feu pour une fin de week-end tout en douceur. Un bon livre et un canapé profond. Le bonheur sera complet avec un petit chausson aux pommes parfumé aux épices douces et au miel et un thé brûlant….

images (2)images

 

Pour quatre chaussons aux pommes :

 

Un bocal de compote soyeuse aux épices douces et au miel (environ 500 g) http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/09/12/28001892.html

Une cuillère à soupe de sucre de canne complet

Un bloc de pâte feuilletée maison (ou une pâte toute prête mais pur beurre)

Un jaune d’œuf pour la dorure

 

Préchauffer le four sur 200° chaleur tournante.

Abaisser la pâte feuilletée sur une surface juste suffisante pour y prélever quatre disques de 15 cm de diamètre.  Disposer ces disques sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Les saupoudrer de sucre complet.

Au pinceau, badigeonner la circonférence du jaune d’œuf dilué dans un petit peu d’eau. Déposer au centre deux cuillères à soupe généreuses de compote parfumée.

SAM_0791

Refermer chaque disque en chassant l’air contenu dans le chausson et en soudant les bords du bout des doigts. Badigeonner la surface au pinceau délicatement. Puis, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, tracer des croisillons ou tout autre motif sur la surface du chausson (c’est facultatif, mais c’est plus joli avec que sans).

Enfourner une demi-heure en prenant soin de baisser le four sur 180°. Laisser refroidir sur grille avant de dévorer, tièdes, croustillants et parfumés, ces petits chaussons avec une thé brûlant ou un jus de pomme chaud parfumé à la cannelle (http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/12/30/28803750.html) …

 

SAM_0803

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 972
Pages
Publicité