SAM_0699

Que faire avec des bananes trop mûres délaissées et boudées sur le marché ? Les jeter est une idée insupportable! Il y a mille solutions, plus gourmandes les unes que les autres, comme par exemple une compote, une confiture, un gâteau-far à la banane, des pancakes, et… une tarte tatin, croustillante, fondante et parfumée… Cuite dans un caramel au beurre salé et réveillé par l’acidulé du zeste et du jus d’un citron jaune de Sicile… Un délice facile à réaliser et très fédérateur qui s’accompagne d’une classique crème anglaise ou d’une boule de glace à la vanille Bourbon ou d’un délicieux sorbet au chocolat amer.

Cette gourmandise permettra de fêter l’été qui arrive, les résultats aux concours ou aux examens, les anniversaires ou tout simplement, le bonheur de partager une douceur…

 SAM_0701

Pour 6 gourmands:

2 kg de bananes très mûres (et donc diablement parfumées)

150 gr de sucre

50 gr de beurre demi-sel

Un citron jaune bio

250 gr de pâte feuilleté maison pur beurre

 

Dans un plat à tarte (il en existe spécialement destinés à la réalisation de tarte tatin qui passe de la plaque au four), réaliser un joli caramel à sec avec le sucre. Retirer du feu et bien répartir le caramel sur tout le fond du plat.

Peler les bananes, les couper en tronçons de 3 à 4 cm et les disposer côte à côte sur toute la surface du caramel. Il s’agit là de ce qu’on verra lorsque la tarte sera démoulée. Sur les couches suivantes, on peut déposer les bananes coupées en deux dans le sens de la longueur. Quoiqu’il en soit, répartir les fruits le plus régulièrement possible en évitant les trous.

Déposer sur toute la surface des fruits le beurre en lichettes, le zeste finement râpé et le jus du citron et enfourner pour une bonne heure. Les bananes vont confire dans le caramel et le beurre et perdre leur eau de végétation. Si ce n’est pas suffisant, placer le plat sur le feu et laisser le caramel réduire jusqu’à un mélange ambré et très sirupeux.

SAM_0703

Abaisser la pâte feuilleté (ou dérouler la pâte si l’on utilise de la pâte feuilletée industrielle), la poser sur les bananes confites et ajuster à l’aide d’un couteau pointu très tranchant la pâte à la taille du moule. Border les bananes avec la pâte sur toute la circonférence et enfourner pour une quarantaine de minutes.

Sortir du four, laisser perdre la grosse chaleur puis démouler sur un plat de service en faisant très attention au caramel brûlant.

Servir avec de la crème anglaise, de la glace à la vanille Bourbon ou du sorbet au chocolat amer…