SAM_0715

SAM_0643

« Brasparts, sur ta lande

Brasparts sur ta montagne noire

Il n'y a pas une maison autour du marais

Et sur la route des monts d'Arrée

La nuit, l'hiver, pas même de brigands

Pas une voiture, pas un passant

C'est l'heure des moines rouges ! » (Max Jacob)

SAM_0644

C’est dans le midi des Monts d’Arrée, à Brasparts, que Cécile et Clément ont donné naissance à la Bergerie de Squiriou, conduite en agriculture biologique, dans un paysage paisible de collines couvertes de bois, de landes violines ou de riches cultures, de vallées encaissées avec de nombreux pâturages. Les pommiers Germaine de Brasparts fleurissent dans ce pays de la "Chanson du cidre" et, désormais, un joli troupeau bio joyeusement bigarré pâture sereinement et s’épanouit dans un bocage dense  à l’herbe grasse : suffolks et romanes essentiellement mais aussi mouton Charollais, Ile de France, Texel, Grivette, Roussin de la Hague, Shropshire… Une très belle aventure, dans un environnement d’exception, qui amène les brebis, à l’occasion des transhumances joyeuses sous la houlette de Cécile et Clément,  à passer l’été sur les landes du Tuchenn Kador, le toit de ce monde.

Le temps passe : agnelages, tontes, transhumances et écopastoralisme, et la bébé bergerie qui a bientôt deux ans marche désormais solidement sur deux pieds et propose en bio des colis d’agneau estampillé « agneau du parc naturel régional d’Armorique » et de brebis en direct sur la Bergerie…

SAM_0650

GAEC La Bergerie du Squiriou, lieu-dit Le Squiriou,  29190 BRASPARTS

06.86.30.48.15 / 06.16.04.51.07 / gaec.lbds@orange.fr

Revenons à nos moutons! Voici une belle occasion donc de découvrir une viande tendre, soyeuse et parfumée comme ces surprenantes tranches de gigot de brebis ici en boulettes  koofteh کوفته  persanes au citron séché, à la cannelle, aux raisins et aux noix. Un plat complet tout simple et diablement savoureux à partager avec des bergers et des amis, des amis bergers quoi !

 

Pour 6 amis bergers

Pour les boulettes :

Une belle tranche de gigot de brebis de la Bergerie du Squiriou (environ  500 gr)

100 gr de riz

75 gr de pois cassés

Un joli bouquet d’herbes aromatiques en mélange (romarin, ciboulette, sauge, etc.)

2 oignons rosés de Roscoff

3 cuillères à soupe de coulis de tomate maison

75 gr de raisins secs

75 gr de cerneaux de noix

1 cuillère à soupe de curcuma

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 SAM_0701

Pour la sauce :

1 kg de tomates fraîches bien mûres et charnues

2 oignons rosés de Roscoff

1 cuillère à soupe de curcuma

1 bâton de cannelle

1 citron séché (limou amani)

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 SAM_0703SAM_0706

La veille, faire tremper le riz et les pois cassés rincés à l’eau fraîche dans une grande quantité d’eau de source.

Le jour J, hacher la tranche de gigot désossée au hachoir électrique (ou manuel), puis les oignons, les pois cassés et le riz égouttés, les feuilles des aromatiques.

Mélanger alors tous les ingrédients et assaisonner cette farce avec le curcuma, le sel et le poivre fraîchement moulu.

SAM_0718

Former des boulettes de taille moyenne, les aplatir et insérer alors des raisins et des noix (à répartir dans toutes les boulettes). Réserver les boulettes, le temps de réaliser la sauce.

Préparer alors la sauce : émincer les oignons et les faire rissoler dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter alors le curcuma puis les tomates mondées, épépinées et concassées. Amener à petite ébullition puis déposer délicatement les boulettes dans la sauce qui doit les récouvrir (ajouter un peu d’eau le cas échéant). Ajouter alors le citron séché puis le bâton de cannelle. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire gentiment à feu doux pendant environ 45 mn.

Servir avec gourmandise ce plat complet, gourmand et roboratif.